Le Jardin des Hespérides :

une histoire qui commence par 3-4 hectares de pommiers dans les années 60

 

Depuis les premières pommes récoltées à la brouette et transportées à la charrette à cheval jusqu’à aujourd’hui avec l’utilisation de plateformes électriques, le verger a accompli son petit bout de chemin !

Une conversion en 2001

Pour Michel Réveillère, la reprise du verger familial ne peut s’envisager sans une conversion à l’agriculture biologique. C’est donc en 2001 que les produits chimiques de synthèse sont délaissés pour des méthodes plus douces.

 

 

Plantations de haies à l’exposition et aux essences soigneusement sélectionnées, installation de nichoirs, diversification des espèces et des variétés, … tout est réfléchi pour encourager la biodiversité et assurer l’accueil des auxiliaires.

Obtention du label Demeter en 2015

En 2015, le verger obtient le label Demeter, qui certifie l’agriculture biodynamique, où la ferme -et plus largement la Terre- est considérée comme un organisme vivant. Le domaine agricole constitue un véritable écosystème. Les préparations biodynamiques ont pour rôle de stimuler la vie du sol et de renforcer les plantes pour obtenir des aliments de qualité.

 

Aujourd’hui le jardin des Hespérides c’est :

17 hectares de production ainsi qu’une dizaine de moutons Shropshire et quelques oies grises du Marais Poitevin qui participent à l’entretien du verger.

10 ha de pommiers

4,5 ha de poiriers

1,5 ha de fruits divers (kiwis, cerises, petits fruits)

1,5 ha de cultures maraîchères

Le Jardin des Hespérides

au fil des saisons

 

HIVER

En hiver, les arbres sont au repos, mais pas nous ! A cette période, la vente bat son plein : particuliers, magasins bio, lycées, AMAP… Dans les vergers, la taille est l’activité principale. C’est également la période propice pour effectuer de nouvelles plantations.

Vous voyez nos arbres couverts de blanc ? Non, ce n’est pas la déco de Noël ! Au cours de l’hiver, un badigeon de chaux est pulvérisé sur les troncs pour les protéger du chancre, nettoyer les mousses et lichens, et nourrir l’écorce.

PRINTEMPS

Le printemps est une période intense. C’est là que tout se joue !

Une certaine effervescence se fait sentir, aussi bien dans la nature que dans nos activités. Nous papillonnons d’une tâche à l’autre : observation des ravageurs et des maladies pour intervenir si besoin, suivi de la floraison, travail du sol pour gérer l’enherbement, travaux de surgreffage, …

La bouse de corne, préparation biodynamique, est pulvérisée sur les sols pour en stimuler l’activité et favoriser leur fertilité.

Une fois la mission de nos amis pollinisateurs accomplie, c’est le moment de dérouler les filets paragrêle.

Avant l’été, il faut également remettre en service l’irrigation au goutte à goutte.

Courant juin, l’éclaircissage débute pour environ un mois. L’objectif est de décharger l’arbre d’un nombre de fruits trop important de manière à assurer un retour à fleurs et une production l’année suivante. Cela permet également d’écarter les fruits les plus abimés.

Durant le printemps, nous mettons aussi en place les quelques cultures maraichères présentes au Jardin des Hespérides : oignons, pommes de terre, courges, …

Côté vente, les pommes et poires se terminent mais les fruits rouges prennent le relais.

ÉTÉ

En début d’été, l’éclaircissage se termine. Quelques petits fruits sont encore disponibles (framboises, myrtilles, …) C’est la période un peu plus calme aux vergers et les départs en vacances se succèdent… Mais déjà, la cueillette se prépare !

Une taille en vert est parfois pratiquée pour maintenir l’équilibre végétal de l’arbre. Nous enlevons les pousses de l’année trop généreuses pour favoriser l’ensoleillement des fruits. C’est aussi l’occasion de nettoyer les branches atteintes par le chancre.

En biodynamie, c’est en été que la silice est pulvérisée sur la partie aérienne des arbres. Elle va calmer l’exubérance de la pousse et remettre de l’ordre dans le végétal.

En fin d’été, la cueillette des pommes et poires débute. Les pommes de terre, courges, oignons sont mis à l’abri. La vente reprend peu après.

automne-image

AUTOMNE

La récolte se poursuit jusqu’aux alentours de la Toussaint. Les kiwis sont cueillis avant les risques de gelée.

Puis, les filets paragrêle sont repliés.

Dès que les feuilles sont tombées, la taille des arbres peut commencer.

Une intense période de vente commence à la ferme, et les livraisons aux magasins des alentours s’enchainent.